Historique

 

  •  L’Histoire du village :

On mentionne Berstheim pour la première fois dans le 4e quart du 8e siècle.

Ancien village impérial puis royal administré par les grands baillis jusqu’en 1713 date à laquelle la charge de grand bailli est inféodée au comte de Chatillon, avant la Révolution elle appartient aux Choiseul Stainville.

En 1793 le village est le centre des combats entre les troupes de la République et des émigrés. C’est la Bataille de Berstheim. Le village est en ruine. Sur soixante maisons, seules quatre restent debout. L’église, le presbytère, le corps de garde et l’école sont dévastés. Les fermes sont reconstruites à quelques centaines de mètres vers l’ouest de leur emplacement initial.

Au XXe siècle, Berstheim était la première commune où l’on a exploité du pétrole en France. Les premiers gisements ont été découverts en 1914. Berstheim était connecté par un oléoduc souterrain jusqu’à Pechelbronn.

En 1947, non seulement 120 pompes fonctionnaient déjà, mais de nouveaux gisements très faciles à exploiter car peu profonds y ont été découverts au point que l’un des nouveaux puits de forage faisait 30 mètres de haut et fonctionnait de jour comme de nuit.

Dans ces années, Berstheim était le plus important champ de pétrole du réseau de Pechelbronn, qui à cette époque était la plus grande zone d’exploitation de pétrole en France.

 

  • Le « Carrefour des Trois Croix » :

La matrice cadastrale de la commune de Wittersheim mentionne en 1670 «  Die Abwand mit demsteirnernenKreutzel an der Burgstrasse » (Le lieu-dit à la croix de grès sur la Route des Bourgeois).

Le plan cadastral de 1760 présente le dessin de trois croix à cet endroit. Deux « croix-bornes »à un bras horizontal, qui délimitent les bans communaux de Hochstett, Wittersheim et Berstheim, et une croix à caractère religieux à deux bras. Selon la tradition orale, cette croix à caractère religieux daterait de la révolution et il y aurait eu à cet endroit un combat entre des émigrés et des républicains (Bataille de Berstheim, 1793).

Cette version est toutefois ébranlée par le fait qu’en cette période révolutionnaire, on avait plutôt tendance à supprimer qu’à ériger des monuments à caractère religieux.

Il pourrait également s’agir d’un « Sühnekreuz », croix d’expiation. En cas de crime de sang, la justice pouvait accorder la grâce au meurtrier, à condition que la famille fasse ériger une croix, et paye une certaine somme d’argent. Charlemagne et le Clergé de l’époque avaient institué cette pratique pour mettre fin à la « Blutrache » (vengeance par le sang).

 

  • La Communauté de Communes de la Région de Haguenau :

La Communauté de Commune de la Région de Haguenau a été créée le 13 décembre 2002, entre dix des quinze communes du canton de Haguenau.

Le 1er janvier 2012, une nouvelle Communauté de Communes de la Région de Haguenau est née. Cette nouvelle CCRH, forte de 14 communes membres, est issue de la fusion avec la Communauté de Communes «  Au Carrefour des Troix Croix »

Le siège de la CCRH est fixé à Haguenau, à la Halle aux Houblons, 115 Grand’Rue.

 

Sources : Wikipédia ; www.cc-haguenau.fr

 


Voir aussi :

Démographie

Situation géographique

Le Blason

Les Maires

Monuments et Bâtiments historiques