Règles de vie – VIVONS ENSEMBLE

Maîtriser votre végétation

Il est demandé à chaque concitoyen de veiller à tailler ses haies de façon à ne pas empiéter sur le domaine public. Les végétations non entretenues obstruent les trottoirs, les panneaux de signalisation ou l’éclairage public, et représentent un danger.

Il est également rappelé aux propriétaires de respecter la distance minimum de plantation déterminée en fonction de la taille de l’arbre.

 

Tondeuse à gazon ou autres matériels motorisés

L’usage des tondeuses ou autre matériel motorisé, le week-end, est conseillé selon ces créneaux : les samedis de 8h à 12h et de 14h à 19h, les dimanches et jours fériés de 9h à 11h.

 

Brûlage à l’air libre

Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers..

Le brûlage des déchets peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.

En cas de non-respect de l’interdiction, vous pouvez être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

 

Balayer et déneiger les trottoirs

Les propriétaires privés sont responsables de l’entretien du trottoir et du caniveau situés directement devant leurs terrains.

Ils doivent en assumer le nettoyage et le dégagement (neige, feuilles d’arbres, papiers, etc.).

 

Déjections canines et chiens en laisse

Il est rappelé aux propriétaires de bien vouloir ramasser les déjections de leur chien lors des promenades. Un geste simple pour l’hygiène et la propreté de notre village.

Il leur est également rappelé la nécessité de tenir leur chien en laisse, pour la sécurité de tous.